Facebook Pixel

Notre Histoire

1829

 

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Ida Pauline Bäurlin naît le 7 juillet dans la ville suisse d’Aarau. Devenue veuve très jeune, sa mère Louise élève seule ses huit enfants. À la fin de sa scolarité, Pauline insiste pour devenir institutrice. Elle trouve une place à Aarburg, où elle rencontre Johann Jakob Zimmerli, un veuf qu’elle épouse en 1859. Elle doit alors s’occuper des six enfants de son mari puis de son propre fils, Oscar.

1866

 

Comment une invention change tout

En Amérique, Isaac William Lamb invente la première machine à tricoter manuelle à une aiguille, qui va avoir une influence décisive sur le destin de la famille Zimmerli à Aarburg, en Suisse. En 1867, il reçoit la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris pour son invention, posant ainsi les bases techniques du développement de la société Zimmerli.

1871

 

La première production

Johann Jakob Zimmerli fait faillite avec son entreprise de teinture rouge. À la recherche de sources de revenus alternatives, il lit dans le journal la nouvelle machine à tricoter de Lamb. Sa femme Pauline est envoyée par lui à Bâle, où elle apprend rapidement à tricoter les plus beaux bas et chaussettes pour hommes après une brève introduction à la machine par le représentant de Lamb. Elle développe également un talent d'entrepreneur et vend bientôt ses produits bien au-delà de la région.

1874

 

Zimmerli devient une entreprise

Le succès ne se fait pas attendre et de nouvelles travailleuses sont embauchées. Pauline recherche avec créativité des possibilités de nouveaux produits et invente une nouvelle machine à tricoter. Après avoir envoyé ses idées et ses dessins aux États-Unis pour les mettre en œuvre, elle reçoit la même année la première machine à tricoter à deux aiguilles de ce pays. Pour Pauline Zimmerli, c'est le signal de départ pour la production de tissus côtelés et de sous-vêtements en Suisse. Elle crée ainsi une toute nouvelle industrie.

1876

 

D'Aarburg à Paris

L'entreprise se développe grâce à l'engagement de Pauline et de ses fils Adolf et Oscar. Ils font leur première apparition internationale à Paris, où ils trouvent un représentant. Le légendaire grand magasin "Le Bon Marché" vend les tricots fins d'Aarburg de 1878 et à partir de 1880, les carnets de commande se remplissent après les voyages répétés d'Oscar aux États-Unis et dans le monde entier.

1888

 

Premièrement, posséder son propre bâtiment d'usine

Oscar Zimmerli reprend les parts de son demi-frère Adolf et fonde une société anonyme avec un capital de départ d'un million de francs suisses. Il veut ainsi jeter les bases de la poursuite de la croissance de l'entreprise. L'année suivante, il ouvre la nouvelle usine à Aarburg.

1900

 

Prix pour les produits de broderie Zimmerli

Après avoir remporté la médaille d'or à l'exposition universelle de 1889, les produits de tricot fin de la marque Zimmerli se voient à nouveau décerner le Grand Prix et une autre médaille d'or.

1910

 

Un succès durable

L'histoire à succès se poursuit et l'usine de production d'Aarburg est donc considérablement agrandie. Zimmerli fête sa troisième médaille d'or à l'exposition universelle de cette année à Bruxelles.

1920

 

Sous-vêtements ultrafins

Zimmerli est capable de surmonter rapidement la période économiquement difficile de la Première Guerre mondiale. La nouvelle équipe de direction, qui dirige désormais l'entreprise, reprend le concept de l'entreprise familiale d'origine et continue à produire "les meilleurs sous-vêtements du monde".

1965

 

Les meilleurs sous-vêtements du monde

Entre-temps, des installations de production ont été créées en France. Aujourd'hui, Zimmerli reprend également une entreprise de production au Tessin, où des couturières spécialisées de Coldrerio produisent les meilleurs sous-vêtements féminins et masculins de la plus haute qualité.

1992

 

Zimmerli of Switzerland

Au cours de la restructuration, l'entreprise de fabrication Zimmerli Coldrerio SA est reprise par les cousins Walter et Hans Borner, puis, en 1997, par Zimmerli Textil AG. Les nouveaux stratèges s'appuient sur l'exclusivité et la tradition de Zimmerli en Suisse : des sous-vêtements luxueux faits des meilleures fibres naturelles dans une fabrication minutieuse.

1998

 

Donna

Avec la nouvelle collection Donna, Zimmerli se lance dans la production de lingerie pour la première fois depuis des décennies. Il devient immédiatement un succès international et un segment important du portefeuille de produits.

2004

 

Le numéro un

La marque Zimmerli est soigneusement développée et sa réputation retrouve son éclat d'antan en tant que numéro un mondial dans le segment des sous-vêtements masculins. La marque est nominée pour le prestigieux Brand Excellence Swiss Trophy pour les fruits de son engagement durable.

2012

 

Ouverture d'un magasin phare

Les premiers magasins phares ouvrent rue Saint-Honoré à Paris et comme shop-in-shop à KadeWe Berlin. Zimmerli s'étend ainsi à des sites internationaux haut de gamme et renforce sa notoriété grâce à une présence de premier ordre. La célèbre décoratrice d'intérieur Iria Degen conçoit à cet effet un nouveau concept d'espace qui mettra en scène la collection exclusive et intemporelle de vêtements de jour dans des boutiques monomarques et des shop-in-shops.

2013

 

Repositionnement

Une année record avec le chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de la société. Zimmerli crée une nouvelle image de marque innovante avec une vision de l'avenir orientée vers la croissance, basée sur son identité de marque traditionnelle et son engagement envers ses valeurs.

.

Avec de nouveaux espaces monomarques, la société suisse Zimmerli est désormais présente en tant que concept shop-in-shop chez Jelmoli Zurich, la boutique de Moscou et la boutique de Taipei.

2014

 

Ouverture d'un magasin phare

Zimmerli renforce sa présence internationale en établissant des succursales supplémentaires aux adresses les plus prestigieuses du monde. L'inauguration de la deuxième boutique de Moscou sera suivie de l'ouverture de la boutique d'Interlaken, un important site suisse de haute réputation touristique. Presque en même temps, la nouvelle boutique ouvre ses portes à Salzbourg et à Macao, qui est un pôle d'attraction économique pour la population chinoise.

2015

 

Le soleil à l'honneur

La marque de luxe suisse traditionnelle Zimmerli of Switzerland et la star du tir Julian Zigerli présentent une collection capsule développée conjointement et intitulée "Sunny side up". Il présente des vêtements de jour et des vêtements de détente avec des imprimés frais, des modèles innovants et la plus haute qualité de fabrication et de matériaux, reflétant les valeurs des deux marques.

2016

 

En tandem

En Chine, la filiale Zimmerli Shanghai Trading Co. Ltd. est fondée avec deux de ses propres employés. La première boutique ouvre peu après sur la Plaza 66 de Shanghai, suivie par des boutiques à Mendrisio, Berlin et comme shop-in-shop chez Harrods à Londres la même année.

2020

 

Proche de la peau et durable

Grâce à la certification MADE IN GREEN, les porteurs de textiles Zimmerli ont non seulement la confirmation que tous les produits sont exempts de substances nocives et sans danger pour la santé. Ils ont également la certitude que leur nouvelle pièce préférée a été produite dans le respect de l'environnement et sur des lieux de travail socialement responsables, avec notamment le suivi de toutes les étapes de production.

2020

 

Numérisation continue

Avec une numérisation ciblée, à commencer par le lookbook pour les clients, et la fusion de la production et de la logistique au Tessin, Zimmerli devient plus présent et plus efficace. Le nouveau site web et la nouvelle boutique en ligne faciliteront les achats 24 heures sur 7, avec une livraison dans le monde entier. Les activités de médias sociaux positionnent Zimmerli comme une marque de premier ordre pour la génération Z.

Nous nous réjouissons de l'avenir

Sur le marché du luxe, la marque Zimmerli définit son identité unique. Les images émotionnelles combinent l'exclusivité et l'excellence internationales avec une image luxueuse de la Suisse.